En prenant en compte tous les paramètres, les flops qui ont été le plus violent pour moi sont ceux de Whitney, Mariah et Christina parce que ce sont les plus extrême. Les autres artistes étaient déjà sur la pente ou pas assez connu pour réaliser un tapage médiatique. "Just Whitney" et "Glitter" sont considéré comme les deux plus gros flop étant donné le statut des artistes. Pour moi ils se valent; mais celui de Whitney est plus hard je trouve. Je m'explique:
Glitter: Sorti peu de temps après Rainbow. Pas vraiment de pause ou d'image de "comeback" annoncé. Tout s’enchaîne très vite. Changement de maison de disque, gros contrat, BO pas véritablement considéré comme un album classique, single buzz quand même, N°2 du Hot 100. Carton au Japon à sa sortie avancée. C'est plus l'image de Mariah qui fait sombrer Glitter étant donné son état mental. Loverboy et LNADSML passaient beaucoup sur les radios en France et dans d’autres pays internationaux, ce n’était pas un bide total. Le flop c’est plus le film que l’album, c’est ce que retiennent les gens. Pour le grand public, Glitter = Film, pas un album. Image de folle -> Compassion
Just Whitney: Annoncé comme LE "grand retour" après 4 ans d'absence, nouveau contrat énorme, produit par LA Reid. En gros ça devait être son TEOM et ben non. Critiques mauvaises, image de has been sur le retour, ventes très décevantes identiques à Glitter alors qu’elle sortait du chef d’œuvre de sa carrière « My Love Is Your Love », l’équivalent de « Butterfly » pour les critiques, donc une Whitney au sommet de son art qui se prend une grosse claque dans la gueule l’album suivant. Image détruite tout comme Mariah mais plus grave étant donné qu’on parle de drogues. Image de droguée -> Compassion
Bionic : Annoncé comme LE « grand retour » après 4 ans d’absence et l’album à succès critique et commercial Back To Basic. Album ultra commercial, single qui rame alors que tout y est pour vendre, électro, image sexy trash, bref énorme gadin surtout que contrairement à Whitney et Mariah, Christina est « jeune ». Elle voulait rivaliser avec les stars du moment, Beyoncé, Lady Gaga et Rihanna mais c’est le gros gadin ! Image de pute hautaine -> Détestée !