Mariah Carey Generation

Bienvenue Invité !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Otis Redding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIOU PIOU
We belong together
We belong together

Féminin

MessageSujet: Otis Redding   Jeu 10 Fév 2011 - 18:08

Otis Redding

Biographie

Carrière fulgurante que celle de cette étoile filante que fut Otis Redding. Né le 9 septembre 1941 à Dawson, en Géorgie (États-Unis), Otis Redding grandit à Macon (Géorgie) où sa famille s’est installée. Fils d’un prêcheur baptiste, c’est à l’église qu’il commence à effectuer ses premiers chants. Il révèle tout de suite un certain talent et devient très vite la vedette de toute la paroisse.
La ville de Macon est aussi réputée pour être l’antre d’un certain Little Richard qui est forcément l’idole du petit Otis Redding. Ce dernier commence à chanter dans des groupes et enregistre plusieurs singles qui ne rencontrent qu’un faible écho.
Il continue donc de faire ses gammes consciencieusement tout en travaillant pour le groupe Johnny Jenkins and The Pinetoppers, comme chauffeur…
En octobre 1962, tout ce petit monde prend la route de Memphis, fief du label Stax. Le groupe doit y enregistrer et comme tout est en boîte plus vite que prévu, Otis Redding profite du fait que le studio est libre pour tester l’une de ses compositions, These Arms of Mine. Celle-ci séduit immédiatement les responsables du label qui lui proposent de la graver. Le single sort avec Hey, Hey, Baby en face B. Résultat: huit cent mille exemplaires vendus et le début de l’aventure…
Otis Redding reste à Memphis et collabore avec Booker T. & The MG’s, stars de la soul. Il enchaîne ensuite quelques autres succès, tels que Pain in My Heart ou That’s How Strong My Love Is.
Il commence à fréquenter assidûment les charts américains mais c’est en 1965 qu’il se révèle pleinement avec I’ve Been Loving You Too Long, extrait de son album Otis Blue (Paul Young lui rendra hommage dans la chanson du même nom).
Un opus qui comprend également A Change Is Gonna Come et Shake, deux reprises de Sam Cooke, une version du Satisfaction des Rolling Stones et Respect. Un titre qui connaît un succès mondial avec Aretha Franklin un an plus tard !
Otis Redding s’envole alors pour l’Europe où il donne toute une série de concerts puis retourne dans le sud des États-Unis. C’est là qu’il enregistre, en 1966, The Soul Album puis The Dictionary of Soul, avec le célèbre « Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song) ».
Otis Redding monte alors son propre label qui produit notamment Arthur Conley. Son titre Sweet Soul Music, écrit par Otis, se vend à plus d’un million d’exemplaires et est devenu un classique.
Le chanteur de Macon est devenu l’un des plus grands noms de la musique noire américaine. En 1967, il participe à la tournée Hit The Road et s’associe avec Carla Thomas pour l’album King and Queen, duquel est extrait Tramp.
Otis Redding est à l’apogée de sa carrière mais le sort va en décider autrement. Alors qu’il vient de finaliser la réalisation de (Sittin’ On) The Dock Of The Bay, son plus grand succès, il repart en tournée, accompagné par les Bar-Kays.
Le 10 décembre 1967, sur le trajet entre Cleveland et Madison où il doit jouer le soir même, le petit bimoteur qui les transporte s’écrase sur le lac de Monoma. Otis Redding disparaît à l’âge de 26 ans, après une carrière éclair de cinq ans, qui lui aura pourtant suffi pour s’imposer comme l’un des plus grands chanteurs de la
soul.

Source : Ramdam.com

Discographie

Albums :

1964 Pain in my heart

1965 The Great Otis Redding Sings Soul Ballads

1965 Otis Blue: Otis Redding Sings Soul

1966 The Soul Album

1966 Complete & Unbelievable: The Otis Redding Dictionary of Soul

1967 King & Queen

Albums posthumes :

1968 The Dock of the Bay

1968 The Immortal Otis Redding

1969 Love Man

1970 Tell the Truth

Je vous poste quelques une de ces chansons que j'aime particulièrement Smile

a lover's question
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/otis%20redding%20a%20lover's%20question

Voilà ! bonne écoute !! Smile

Il y en a encore tellement d'autres, mais je ne les trouve pas, n'étant pas connus ...
Revenir en haut Aller en bas
Smelly Jelly
Elu 'Membre le plus fidèle' MCG Awards 2011
Elu 'Membre le plus fidèle' MCG Awards 2011

Masculin

MessageSujet: Re: Otis Redding   Jeu 10 Fév 2011 - 21:30

J'ai écouté quelques chansons, je n'accroche pas, musicalement ça ne me plaît pas tellement, et d'autre part, je n'aime pas ce genre de voix.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atptennis.com/1/en/home/
StoneGroove
Meilleur modo 2011
Meilleur modo 2011

Masculin

MessageSujet: Re: Otis Redding   Jeu 10 Fév 2011 - 23:27

J'aime bien certains titres du monsieur, comme "(Sittin'on) The Dock of the Bay" qui est d'ailleurs l'une des plus connues de son répertoire. J'ai un best-of de lui mais que je n'écoute pas très souvent, c'est vrai...
Faudrait que je me penche davantage sur son œuvre.

En tout cas, bon j'étais au courant pour l'histoire du crash d'avion, mais je ne savais pas du tout qu'il était mort aussi jeune (à 26 ans !!!), je pensais qu'il était bien plus vieux que ça (en voyant les photos ).

Great Lamb
Great Lamb

MessageSujet: Re: Otis Redding   Jeu 29 Mar 2012 - 12:55

Je l'aime bien! Il est mort à 26 ans? :O

Otis Redding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1